La science se mêle à la fiction




3.2. Quand la science se mêle à la fiction 

Le corps aussi à la capacité de rentrer en réso­nance. Ceci explique d’ailleurs parfois les mi­graines ou malaises chez certaines personnes. Pousser à l’extrême on peut envisager qu’une exposition à des ondes de « bonne » fréquence puissent avoir des conséquences beaucoup plus grave.
L’idée a en effet été analysée pendant la Se­conde Guerre Mondiale. 
Dans « l’Affaire Tournesol » d’Hergé, le célèbre scientifique Griffon Tournesol, sous la menace des Allemands, met au point une arme capable de casser des objets avec une onde sonore.
Nous avons retrouvé le livre qui a inspiré l’auteur (d’ailleurs mentionné dans la fiction et dont une image est reproduite (voir ci-contre)
Le livre s’intitule « German Research in World War II » et provient des Etats-Unis. Au-delà de la possibilité de détruire grâce à une onde sonore, l’arme pourrait aller jusqu’à tuer.
On suppose qu’elle n’a jamais été testée mais d’après les estimations, il suffirait de 30 à 40 se­condes pour ôter la vie à un individu avec un tel dispositif !
La résonance, nous l’avons vu, peut avoir des conséquences catastrophiques et parfois imprévisibles. Voyons quelles solutions, dans le domaine de la construction notamment, sont employées pour minimiser au maximum les risques liés au phénomène de résonance.

fig. 3.3 : le dessin de Hergé et la photo, extraite de « German Research in World War II » qui lui a servi de modèle.