Introduction

















L’énergie est présente partout. Elle se présente sous diverses formes : lumière, onde, chaleur, mouvement. L’énergie couvre également une gamme très variable de grandeurs : de faible importance lorsqu’il s’agit de vibrations au sein des molécules elle peut aller jusqu’à être très importante dans le cas par exemple de la naissance d’étoiles…



Une grande partie des phénomènes physiques associés à l’énergie se manifeste sous forme de « résonance ». La résonance est une condition particulière de transfert d’énergie entre différents systèmes. Ce phénomène peut avoir des conséquences catastrophiques.

Dans le cadre de notre TPE, nous nous sommes penchées sur ce phénomène que nous avons étudié au travers d’expériences originales avec l’aide de spécialistes. 
Dans quelle mesure une vibration peut-elle endommager la matière ?
C’est la question que nous nous sommes posée et à laquelle nous allons tenter de répondre. 

Ce sera également l’occasion de revisiter « le mythe de la Castafiore » qui suggère q’une note très aiguë, chantée, permet de briser un verre de cristal à distance.
Nous vous proposerons dans un premier temps une approche théorique du sujet, suivi d’expérimentations que nous élargirons dans une troisième partie à des situations concrètes et enfin, nous tenterons de trouver des solutions pour palier à certains effets.