Le son


1. 2. Le son

Le son est l’énergie que produisent les objets lorsqu’ils vibrent. Cette énergie se déplace dans l’air, l’eau ou d’autres milieux sous forme d’ondes (sonores).Quand ces ondes nous atteignent, elles font vibrer nos tympans et le cerveau reconnaît ces vibrations comme des sons émis par différentes sources.

Importance du milieu de propagation

Quand un réveil sonne la vibration de sa sonnerie produit une onde sonore qui se propage dans l’air. En fait, il y a vibration des molécules d’air voisines. Celles-ci bougent et transmettent leur mouvement à leurs voisines et, de proche en proche nous parviennent. Sans ces molécules il n’y aurait pas de transmissions donc pas de son. 

Nous avons évoqué précédemment les caractéristiques d’une onde. Appliquons les à l’onde sonore : son amplitude définie l’intensité sonore (fort ou faible) ; sa fréquence définie sa hauteur (grave ou aigu) ; et enfin notons que sa vitesse de propagation dépend du milieu traversé.

Une notion qui n’a pas été encore abordée, pourtant très importante pour notre étude, est celle de timbre.

Le timbre d’un son est lié à la forme de l’onde elle-même. En effet, si nous avons l’habitude de décrire une onde au moyen d’une parfaite sinusoïde, ce n’est le cas que lorsqu’il s’agit d’un son pur. La réalité est bien plus complexe. Les sons que l’on entend résultent de la superposition de plusieurs ondes. Ainsi un son musical présente une fréquence dite fondamentale d’un son pur à laquelle s’ajoutent des ondes dont les fréquences sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale, appelées harmoniques. 


fig. 1.3 – comparaison entre différents types de « son »

 a désigne l’amplitude et  t le temps.